Sur le terrain, en région, au national...

Le spécial réseau

Cette page reflète le fourmillement d’évènements du réseau Acepp où il se passe toujours quelque chose quelque part : une inauguration de crèche, l’anniversaire d’une fédération territoriale, un colloque ou une table ronde organisés par une fédération, une manifestation nationale, une formation...

Lille (59) - Journée Eco²Crèche sur les pratiques écoresponsables
  • le 2 mai de 9h à 17h - à La Grappe - 75, rue Léon Gambetta - 59000 Lille - - Ical | GGle -
Colline Acepp organise une journée de réflexion dans le cadre d’Eco²Crèche sur les pratiques écoresponsables dans les lieux d’accueil de la petite enfance.
Plusieurs temps forts avec :
- Présentation du guide pour une meilleure qualité de l’air au sein des lieux d’accueil de la petite enfance réalisé en partenariat avec l’association Appa et 4 structures volontaires du réseau Acepp, en 2016.
- Les pratiques écoresponsables (couches lavables, huiles essentielles, produits d’entretien maison, etc.).
- Plusieurs ateliers 100% écolo, testés et réalisés par des lieux d’accueil.
Télécharger affichette et bulletin d’inscription de la journée.
Inscrivez-vous vite. Cette journée est gratuite et les places sont limitées.

Paris - Assemblée générale de l’Acepp nationale 2017
  • le 13 mai de 9h30 à 18h - au FIAP Jean Monnet - 30, rue Cabanis - 75014 Paris - - Ical | GGle -
  • le 14 mai de 8h30 à 13h - FIAP Jean Monnet - 30, rue Cabanis - 75014 Paris - - Ical | GGle -

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ACEPP NATIONALE SE TIENDRA LES 13 et 14 MAI 2017 À PARIS (14e).

RÉSERVEZ LA DATE !

Cette assemblée générale est réservée aux adhérents de l’Acepp.
Le samedi matin débutera par la TABLE RONDE sur "Petite enfance, Parentalité et Associations : Actualités et perspectives"
animée par Audrey Rodde, présidente Acepp et Philippe Dupuy, délégué Petite enfance et Emploi et les trois intervenants :
Sophie Odena, sociologue, membre associé du Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (Lest - CNRS), David Blin, chef du bureau des familles et de la parentalité à la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et Marie-Dominique Calça, membre du Collectif des associations citoyennes (Cac).
Pour télécharger le programme, connectez-vous ICI et inscrivez-vous dans le planning.

Pau (64) - Conférence-débat : Filles/garçons, sur le chemin de l’égalité
  • le 19 mai à 20h - à l'Acepp 64, Complexe de la République (7e étage) - - Ical | GGle -
L’Acepp 64 organise pour les acteurs de l’éducation et de la petite enfance du département, une soirée animée par Doriane Meurant (Association Artemisia) sur la question de l’égalité fille/garçon qui reste un défi à relever.
Comment repérer et déconstruire les stéréotypes de sexe ? Pourquoi demander l’égalité entre filles et garçons dès le plus jeune âge ? Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Quels sont les enjeux pour les enfants ?...
Autant de questions abordées dans cette conférence-débat.
Soirée gratuite sur inscription.

Bordeaux Caudéran (33) - La Journée des familles
  • le 20 mai de 9h30 à 17h - Centre d'animation Monséjour - rue François Coppée - - Ical | GGle -
L’Acepp 33/47 organise la Journée des familles, pour partager un beau moment enfants, parents, professionnels.
Une journée conviviale, riche de réflexions collectives (tables rondes, assemblée générale) et de partage de jeux, d’animations et de spectacles.
Télécharger le programme.
Remplir le bulletin d’inscription avant le 15 mai (un par famille).

Lille (59) - Parents chercheurs, parents acteurs
  • le 6 juin de 13h30 à 16h - Association Projet - Centre social Maison de quartier du Fg de Béthune - - Ical | GGle -
Croiser les savoirs, renforcer le pouvoir d’agir des parents et penser l’éducation avec eux... ce temps fort "Parentalité" organisé par Colline Acepp proposera le partage d’actions construites avec des parents et/ou à leur initiative : des Universités Populaire de Parents (UPP), des initiatives parentales : Café des parents, Ateliers enfants-parents, Groupe de paroles... en région Hauts-de-France.
Avec le témoignage de Laurent Ott, pédagogue social, éducateur et chercheur en travail social sur l’association « Intermède Robinson » et la coanimation des parents des UPP, d’initiatives parentales et de Colline Acepp.
Public visé : parents, professionnel-le-s, partenaires institutionnels et élus.
Programme en cours. S’inscrire.

Les Journées nationales du parental Acepp 2017
  • du 23 au 24 juin - Partout en France, ça pétille dans le parental ! - - Ical | GGle -
MONTRONS ENSEMBLE, LA RICHESSE DE NOS INITIATIVES !
MONTRONS NOS PÉPITES !
METTONS EN AVANT ce qui se vit au quotidien !

COMMUNIQUONS sur l’intérêt de nos initiatives à taille humaine, dans lesquelles chacun peut s’investir, être accueilli avec ses particularités !
MONTRONS chacun comment nous inventons le parental : ce que cela apporte aux enfants, aux parents, aux professionnel-le-s et aux territoires !
MONTRONS nos pratiques ! Chacun à sa façon mais tous reliés, car partout en France, des événements auront lieu pour faire parler… du parental !
Retrouver toute l’info sur ces journées.