Accueil > Le réseau ACEPP > Des pratiques

Itinérance dans le réseau Acepp et au-delà

10 avril 2017

Itinérance dans le réseau Acepp et au-delà

Turboludo, Micado, RAMip, Bambin’où ?, Kangouroule, Kangourêve, Récré O Bus, Parentibus, Ballad’ou, Pakap...

L’Acepp Rhône, en lien avec l’Acepp nationale, a mené une étude sur l’itinérance. Plus que de recenser le nombre de projets, l’Acepp Rhône s’est intéressée à une palette représentative de seize formes différentes d’itinérance qui existent dans le réseau Acepp et au-delà...

Une vision solidaire de l’accueil de la petite enfance

20 décembre 2016

Une vision solidaire de l'accueil de la petite enfance

Par la volonté conjointe des parents et des professionnel-le-s, le Service associatif de garde d’enfants (Sage), situé à Bègles en Gironde, a mis en place, depuis 1985, un accueil de jeunes enfants de qualité.

L’association est, en dix ans, devenue multigestionnaire de trois multiaccueils à gestion associative. Ces trois structures sont implantées dans trois tissus urbains différents, du quartier populaire au quartier pavillonnaire, avec des situations familiales diverses.

Coopérer avec les parents d’enfants en situation de handicap

10 juin 2016

Coopérer avec les parents d'enfants en situation de handicap

Petit à petit, multiaccueil de vingt places à La Rochelle, est reconnu pour son accueil de la diversité des enfants et des familles. C’est un projet porté par toute l’équipe, où tout le monde est concerné.

En tant qu’auxiliaire de puériculture, j’ai une délégation pour avoir le temps de m’occuper des enfants en situation de handicap, c’est-à-dire que je suis soutenue dans la disponibilité que cela demande par le reste de l’équipe.

Donnez votre avis dans le forum

Saint-Denis (93)

Parents : créer, innover, c’est encore possible

1er mars 2016

Parents : créer, innover, c'est encore possible

Il aura été facile de trouver le Jardin Picou au cœur du quartier populaire à l’allure de village encore tout en rénovation de la Porte de Paris, à Saint-Denis. Ce récent projet, entièrement neuf, a ouvert début 2014 à l’initiative de parents qui participaient avec leurs enfants, chez l’un d’eux depuis 2008, à un Atelier parental Steiner.

C’est là aussi qu’ils avaient ressenti collectivement le manque d’un accueil pérenne pour les enfants du quartier et commencé à rêver de l’existence d’une véritable crèche.

Giez (74)

Parents contre les inégalités dans les territoires

21 décembre 2015

Parents contre les inégalités dans les territoires

Cantine-garderie : l’objet de l’association est dans son nom !… Créée en 2002 par des parents, Cantine-garderie regroupe cinq bénévoles, uniquement des mamans (les papas sont impliqués dans une autre association « Le Sou des écoles »), et deux salariées

pour les permanences de la garderie (7 h 30/8 h 30 et 16 h 30/18 h 30) et pour la cantine (11 h 30/13 h 30).

Pages 1 | 2 | 3 | 4