Accueil > Espace fédéral > Spécial fédérations territoriales Acepp

Actualités de la formation professionnelle

Connaitre les nouvelles règles de prise en charge des formations pour l’année 2017, l’articulation entre les dispositifs portés par la CPNEF et Uniformation.

Télécharger le diaporama type qui vous servira à l’animation de vos réunions d’information sur la formation en 2017 ou à la rédaction de vos lettres d’information.

Chaque association relevant de la branche des acteurs du lien social et familial verse une contribution de formation à Uniformation, OPCA désigné par la convention collective. Le versement de cette contribution permet le financement de projets de formation des salariés et bénévoles.
Depuis 2014, Uniformation a mis en place une interface de gestion en ligne. Chaque association doit se connecter à l’espace adhérent du site d’Uniformation à l’aide de son n° Icom et de son mot de passe. Cette interface permet la saisie en ligne des demandes préalables de prise en charge et de remboursement, de suivre les remboursements, de s’inscrire aux formations proposées par Uniformation.

Recommandation pour 2017 : accompagner les structures à faire leur plan de formation annuel pour permettre à Uniformation d’avoir une vision globale des besoins de la structure : Vous pouvez utiliser l’outil excel ici

UNIFORMATION FINANCE LES PROJETS DANS LE CADRE :

- du plan de formation
- des demandes d’aides financières individuelles ou collectives
- de la professionnalisation (contrat ou période de professionnalisation, tuteurs pédagogiques de contrats ou périodes de professionnalisation)
- du CIF pour des formations longues
- du CIF hors temps de travail
- des congés VAE, examen, bilan de compétences
- la formation des emplois d’avenir et des contrats de génération dans le cadre d’un budget spécifique
- les formations certifiantes dans le cadre du Compte personnel de formation (CPF)

Par ailleurs, uniformation met en place un catalogue de formations "gratuites"

EN 2017, LA CPNEF FINANCE, ELLE AUSSI, DES PROJETS