Accueil > Le réseau ACEPP > L’actu du réseau

Pas-de-Calais

"Après la mine", un film sur les parents de l’UPP du Bassin Minier

"Après la mine", un film sur les parents de l'UPP du Bassin Minier

Film documentaire de 77’ réalisé en 2012 par Dominique Delattre et produit par La Cathode

Voir la bande annonce.

Ils ne comprennent plus leurs enfants qui en retour refusent les anciennes valeurs des cités minières… La fermeture des mines de charbon du Pas-de-Calais, en 1991 pour la toute dernière, a des effets encore aujourd’hui sur la parentalité et la transmission des valeurs aux enfants. Que transmettre et comment ? C’est l’histoire que raconte « Après la mine ».
Des parents, qui ont connu de près l’activité et le déclin de ce monde ouvrier, se sont regroupés dans une Université Populaire de Parents au sein de laquelle ils mènent une recherche sur l’évolution des modes éducatifs entre hier et aujourd’hui. Ils vont au contact d’autres parents, d’adolescents, d’acteurs locaux, d’enseignants, d’associations, rencontrent d’anciens mineurs, des élus et également d’autres UPP afin de se réapproprier collectivement l’éducation des enfants et améliorer la vie locale de tous les parents et de leurs enfants.
Dominique Delattre, le réalisateur, s’intéresse depuis plusieurs années aux initiatives collectives de parents. Il a partagé avec l’Université populaire du Bassin Minier deux années et suivi quatre parents plus intimement. Il avait rencontré cette UPP lors d’un colloque organisé par l’ACEPP, en 2008 à Sciences Po Paris, au cours duquel la recherche avait été présentée.

Initiée par l’ACEPP et impulsée par Colline ACEPP Nord-Pas de Calais, la démarche de l’Université populaire de parents du Bassin Minier 62 a eu le soutien du Reaap 62 et des trois clubs de prévention : Rencontres et loisirs d’Oignies, L’Avenir des cités de Harnes, Recherche et action sociale de Liévin. Une synthèse de la recherche des parents se trouve dans l’ouvrage « Universités populaires de parents : des parents acteurs, chercheurs et citoyens », Chronique sociale, 2010.

Contact à l’ACEPP :
Emmanuelle Murcier, déléguée parentalité et diversité (tél. : 01 44 73 85 29 - emmanuelle.murcier AT acepp.aso.fr)

Pour se procurer le film, aller sur le site de La Cathode.
En savoir plus sur La Cathode.