Accueil > Le réseau ACEPP > Des prises de position

Février 2013 - "Au tour des parents" : le réseau de l’Acepp contribue

Février 2013 - "Au tour des parents" : le réseau de l'Acepp contribue

16 février 2013

Le réseau ACEPP a participé à la consultation nationale sur la petite enfance et la parentalité "Au tour des parents", que Dominique Bertinotti, ministre déléguée chargée de la Famille, a lancé du 17 novembre au 15 décembre 2012, dans quatre régions de France Nantes, Lille, Dijon, Toulouse). Ce sont 300 parents et acteurs de l’enfance et de la parentalité qui se sont retrouvés dans des ateliers citoyens et ont partagés leurs réflexions.

Ainsi dans le Nord, en Midi-Pyrénées, au niveau national… nombreux ont été celles et ceux qui se sont mobilisés et les contributions de Cocagne ACEPP 31, de Colline ACEPP Nord-Pas de Calais et de l’ACEPP ont été communiquées à la ministre.

Le samedi 16 février 2013, décideurs et contributeurs étaient conviés à la la restitution nationale au cours de laquelle la ministre a annoncé dix points.

La coordinatrice de Cocagne ACEPP 31 témoigne :
« À Toulouse, la consultation s’est déroulée en décembre en présence d’une centaine de parents et d’acteurs de la petite enfance : caisse d’allocations familiales, représentants de collectivités locales et d’associations… Très intéressant au niveau des échanges, les parents ont pu découvrir en une seule fois un grand nombre d’initiatives qui avaient jusqu’alors si peu de lisibilité pour eux ! J’ai pu présenter les initiatives portées par les parents eux-mêmes au travers de l’accueil petite enfance et du Label parental ACEPP, des Universités Populaires de Parents, en précisant la démarche d’acteur citoyen des parents du réseau ACEPP. Les échanges qui ont eu lieu lors de cette consultation ont permis de renforcer le positionnement de notre réseau dans la démarche d’accompagnement à la réflexion et à l’évolution des pratiques de collaboration parents professionnels autour des enfants, par la prise de parole des parents et des professionnels des associations qui mettent en œuvre cette dynamique au quotidien. » Valérie Vivet, coordinatrice de Cocagne ACEPP 31

Télécharger le dossier de presse "Au tour des parents" avec la synthèse des avis et des contributions.

FORUM

L’ACEPP a réagi à ces propositions. Lire le communiqué

Commentez, partagez votre expérience, posez vos questions

forum

Pour participer à ce forum, vous devez être adhérent à l’Acepp. Merci d'utiliser les codes d’accès (identifiant et mot de passe liés à votre adhésion) qui vous ont été fournis.

[Connexion] [Mot de passe oublié ?]