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Texte-cadre national pour l’accueil du jeune enfant

Avril 2017 - Un plan pour fonder une identité commune

Le texte-cadre national pour l’accueil du jeune enfant est paru le 23 mars 2017. Inscrit dans le Plan d’action pour la petite enfance (nov. 2016), il est issu des travaux de consultation et de concertation de la mission Développement du jeune enfant, modes d’accueil, formation des professionnels, conduite par Sylviane Giampino.
Télécharger le texte cadre national.

Le texte propose un cadre de référence commun à l’ensemble des modes d’accueil, individuels et collectifs, et s’adresse à toutes celles et ceux qui les conçoivent et les mettent en œuvre. Il a vocation à être partagé par les acteurs de l’accueil du jeune enfant en France : professionnel-le-s et parents, élu-e-s, gestionnaires, spécialistes, institutions et services.

Ce texte avait été présenté à la première Journée nationale des professionnel-le-s de la petite enfance, le 31 janvier dernier, à la Plaine Saint-Denis par Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes devant 400 professionnel-le-s venu-e-s de toute la France. Au cours de cette journée, l’Acepp avait animé un des huit ateliers sur "développer les relations entre les professionnel-le-s et les parents".

Un texte qui place l’intérêt du petit enfant au cœur de dix principes

En partant des besoins fondamentaux des tout petits, le texte cadre reformule les pratiques professionnelles en fonction de l’intérêt supérieur de l’enfant et explicite la manière dont le monde de la petite enfance peut poser les bases nécessaires à un développement complet, harmonieux, respectueux des droits, des besoins et de la singularité des filles et des garçons.
Le texte cadre développe les dix principes de la Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant. placée en ouverture du texte-cadre et rédigée du point de vue de l’enfant, que l’ensemble du secteur de la petite enfance pourra s’approprier. Cette charte sera diffusée séparément, au format papier, par le réseau des Caisses d’allocations familiales.

Les 10 grands principes de la Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant

La charte développe 10 grands principes pour permettre à l’enfant de s’épanouir :
1. Pour grandir sereinement, j’ai besoin que l’on m’accueille quelle que soit ma situation ou celle de ma famille.
2. J’avance à mon propre rythme et je développe toutes mes facultés en même temps : pour moi, tout est langage, corps, jeu, expérience. J’ai besoin que l’on me parle, de temps et d’espace pour jouer librement et pour exercer mes multiples capacités.
3. Je suis sensible à mon entourage proche et au monde qui s’offre à moi. Je me sens bien accueilli-e quand ma famille est bien accueillie, car mes parents constituent mon point d’origine et mon port d’attache.
4. Pour me sentir bien et avoir confiance en moi, j’ai besoin de professionnel-le-s qui encouragent avec bienveillance mon désir d’apprendre, de me socialiser et de découvrir.
5. Je développe ma créativité et j’éveille mes sens grâce aux expériences artistiques et culturelles. Je m’ouvre au monde par la richesse des échanges interculturels.
6. Le contact réel avec la nature est essentiel à mon développement.
7. Fille ou garçon, j’ai besoin que l’on me valorise pour mes qualités personnelles, en dehors de tout stéréotype. Il en va de même pour les professionnel-le-s qui m’accompagnent. C’est aussi grâce à ces femmes et à ces hommes que je construis mon identité.
8. J’ai besoin d’évoluer dans un environnement beau, sain et propice à mon éveil.
9. Pour que je sois bien traité-e, il est nécessaire que les adultes qui m’entourent soient bien traités. Travailler auprès des tout-petits nécessite des temps pour réfléchir, se documenter et échanger entre collègues comme avec d’autres intervenants.
10. J’ai besoin que les personnes qui prennent soin de moi soient bien formées et s’intéressent aux spécificités de mon très jeune âge et de ma situation d’enfant qui leur est confié par mon ou mes parents.

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