Accueil > La boite à docs "Animer et gérer" > Les éco-pratiques

Des démarches différentes

Toutes les démarches mènent à l’éco-développement

Dans le réseau de l’Acepp, plusieurs démarches sont en cours :

Eco-crèche - Cerise

Prendre conscience et s’engager dans la durée Fréquemment, c’est le "comment faire ?" qui freine à la mise en place de changement de pratiques. Pourtant, il suffit de la prise de conscience, partagée, d’une autre façon d’agir dans l’intérêt de l’enfant pour que le changement devienne possible ! Il est essentiel que la remise en cause de pratiques habituelles soit le résultat d’un constat fait par les professionnel(le)s et les parents. C’est alors que les pistes d’actions "à faire", dès demain ou dans le trimestre, ou l’année prochaine… deviennent le projet et la responsabilité de tous les acteurs du lieu d’accueil.

Ecolo-crèche - AME

Faire petit à petit et pour que les choses durent longtemps ! Dans les crèches parentales, l’utilisation des produits d’entretien, le choix des jouets et activités pédagogiques, l’alimentation, l’aménagement et le bricolage, le ménage, les fêtes… font l’objet de commissions. « Mais les familles passent et les équipes professionnelles restent, remarque Claire Escriva, et pour que les pratiques respectueuses de l’environnement durent, l’équipe doit être au cœur du projet. Notre travail consiste à mobiliser, engager, fédérer les équipes. » Un éclairage côté investissement et budget de fonctionnent Il est souvent constaté que s’engager dans une démarche écologique coûte cher. « Pourtant, une crèche ne doit pas voir son budget global augmenter. S’il s’agit de modifier un bâtiment, l’investissement va s’amortir sur plusieurs exercices car, en parallèle, des consommations vont se réduire. Par exemple, l’isolation d’un bâtiment permettra d’économiser de l’énergie dans les années à venir

La démarche Frapna

Accompagnés par la Frapna*, Fédération Rhône-Alpes pour la protection de la nature, les participants ont pu définir ce qu’était le développement durable en analysant leurs pratiques professionnelles et personnelles grâce à la boussole NESO (Nord Est Sud Ouest) et une grille de questionnements. Quatre thèmes leurs ont été proposés autour de la préservation des ressources naturelles et de santé (déchets, recyclage, compost, jardin), les achats et fournitures (alimentation, hygiène…), la réduction des besoins énergétiques (eau, électricité) et le projet social et éducatif des structures.

et des démarches individuelles

"Il y a quatre ans, en 2008, un groupe de travail de quatorze personnes (parents et salariés) s’est créé pour débattre d’enjeux de société : la santé de nos bébés et de leur planète. Cette commission, motivée qui s’écoute, avance en douceur avec toute l’équipe pédagogique et l’ensemble des parents : beaucoup de débats sur l’alimentation, les attentes des uns et des autres, les valeurs de la crèche et le visionnage du film "Nos enfants nous accuserons" de Jean-Paul Jaud (visionnable sur YouTube) ont suscité l’envie d’avancer concrètement"

Dossier : Les Pratiques écoresponsables : l’ACEPP du 21e siècle
Le réseau de l’ACEPP s’inscrit dans une démarche de développement durable. Ce dossier présente réalisations et projets à la fois de lieux d’accueil où parents et professionnels s’engagent mais aussi ceux portés par des fédérations locales Acepp qui, partout sur le territoire, inventent des démarches écoresponsables.
Lire La Gazette n°102 (mars 2012) | |

Pour les adhérents c’est près de 8 documents disponibles dans la "boite à Docs Acepp" qui les aideront dans cette approche.

La suite de la page est réservée aux adhérents de l'ACEPP.
Pour vous connecter, utilisez vos codes d’accès. - Se connecter