Accueil > Le réseau ACEPP > Des prises de position

Décembre 2015 - Construire ensemble la politique de l’enfance

Décembre 2015 - Construire ensemble la politique de l'enfance

L’ENFANCE OBTIENT ENFIN SA PLACE DANS UN HAUT CONSEIL AUPRÈS DU PREMIER MINISTRE

Pour la première fois, une instance consacrée à l’enfance est instituée au sein d’un Haut Conseil placé auprès du Premier Ministre dans le cadre de la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement : un Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age - HCFEA qui comportera une formation spécialisée dédiée à l’Enfance.
Le CEP-Enfance, collectif Construire Ensemble la Politique de l’Enfance dont l’ACEPP fait partie depuis 2014 se réjouit de cette avancée.
Ce HCFEA doit nous conduire à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une politique globale et cohérente en faveur de l’enfance, construite avec l’ensemble des acteurs concernés et engagés dans ce domaine.
Les actions du collectif CEP Enfance vont se poursuivre avec toutes les forces qui le composent pour qu’une telle politique advienne.
Lire le communiqué de presse.


JUIN 2015

L’annonce de l’attribution d’une compétence supplémentaire explicitement ciblée sur l’enfance au portefeuille de Madame Laurence Rossignol, Secrétaire d’État chargée de la famille, des personnes âgées et de l’autonomie dans le cadre du dernier remaniement ministériel du 17 juin 2015, est, pour le CEP-Enfance, le signe d’un début de prise en compte institutionnelle des travaux et des appels à construire ensemble une politique de l’enfance qui porte un regard global sur la singularité du développement de chaque enfant avec ses environnements.

L’Acepp réaffirme publiquement sa motivation à contribuer à l’élaboration de cette politique en publiant le communiqué du CEP-Enfance (22 juin 2015)...


JANVIER 2015

L’Acepp était présente au forum national :

"QU’EST CE QU’ON FABRIQUE AVEC LES ENFANTS ?"

le samedi 24 janvier 2015, organisé par le collectif Construite ensemble la politique de l’enfance (CEP-Enfance) en présence de Geneviève Avenard, défenseure des enfants, de Laurence Rossignol, secrétaire d’État chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé et de Marie-Josée Chombard de Lawne, pédopsychiatre et résistante.

JPEG - 18.3 ko
CEP-Enfance, le 24 janvier 2015 à la Bourse du travail (Paris 10e)

Cette journée de réflexion a réuni plus de 300 participant-e-s en séances plénières et ateliers thématiques autour de quatre thèmes :
- Temps et espaces de vie de l’enfant : sortir de la fragmentation !
- Grandir : entre long fleuve tranquille et parcours du combattant ?
- Entre performance et compétition, comment vivre son enfance ?
- L’enfant qui coûte et l’enfant qui rapporte : à qui profite l’enfant ?

La secrétaire d’État chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé a donné son point de vue et les perspectives sur :

  • l’instance interministérielle qui ne serait plus une forme pertinente d’action et de coordination des politiques publiques
  • le conseil national de l’enfance pour lequel elle propose que le CEP-Enfance fasse des propositions pour modifier les missions du Haut conseil à la Famille et des Âges de la vie en y intégrant un volet "enfance".

Et depuis 2014 :

Le Collectif national CEP-Enfance : CONSTRUIRE ENSEMBLE LA POLITIQUE DE L’ENFANCE a rendu public son appel pour la création d’un Conseil national de l’enfance et d’une instance interministérielle à l’Enfance, le mardi 28 Janvier 2014 au Sénat.

Rassemblées au sein du Collectif national CEP-Enfance, 88 organisations dont l’ACEPP ont lancées un appel pour qu’une véritable politique de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse soit coconstruite, avec l’ensemble des acteurs concernés.

L’appel pour une politique nationale de l’enfance, entendu dans ce clip, a été présenté le 28 janvier par Dominique Terres et Karine Métayer en présence de : Pierre Joxe, avocat, Bernard Golse, pédopsychiatre hôpital Necker, Emma la clown, Jean-Louis Auduc, professeur agrégé d’histoire, ancien directeur adjoint d’IUFM, Claude Martin, sociologue-chercheur CNRS-professeur EHESS-Sciences-Po Rennes, Jacky Israël, pédiatre, hôpital Necker, Paris.

Télécharger l’appel (résumé).

Le logo CEP-Enfance est à intégrer sans modération, dans nos communications.

En savoir plus :

Le CEP-Enfance a un site. Visitez-le.

< Retour

1 commentaire

# Le 17 janvier 2015 11:26 par 2 CA ACEPP F GIRET #

Un rendez vous qui tombe au bon moment !
Un moment où l’on ne peut plus faire l’impasse d’une réflexion sur l’éducation et donc sur une politique globale et concertée, pour l’enfance.
je suis ravie de pouvoir m’associer à cette journée d’échanges, de "remue-méninges" et de propositions concrètes, sans doute....
donc au travail
et
A suivre !
pour prolonger les débats à l’ACEPP, lors du prochain CA ?...

Françoise Giret

Commentez, partagez votre expérience, posez vos questions


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes vous ? (obligatoire)