Accueil > La boite à docs "Animer et gérer" > L’alimentation

L’alimentation dans un lieu d’accueil de jeunes enfants

C’est un des points clés de la qualité d’accueil.

LES DIFFERENTES FORMES DE DELIVRANCE DES REPAS

Les repas sont préparés sur place L’association met en place une production de repas et les sert aux enfants. Les locaux sont aménagés en conséquence et du personnel est embauché et/ou formé pour assurer cette mission

Les repas sont fournis par un prestataire extérieur Deux types de forme de livraisons
-  les repas sont amenés chauds (la liaison chaude) : les repas seront servis directement aux enfants
-  les repas sont amenés froids (la liaison froide) : les repas seront réchauffés avant d’être servis aux enfants Dans le choix du prestataire, vous devrez avoir une attention particulière à
-  l’équilibre des repas
-  l’adaptation des repas à l’âge des enfants (moulinés ou pas)
-  la provenance et la qualité des denrées (bio ?)
-  ….

Les repas sont apportés par les parents

De moins en moins pratiquée dans les lieux d’accueil de taille supérieure à 10 places, cette pratique reste possible. La responsabilité des parents est engagée totalement et l’association se doit de s’assurer que le repas est livré à une température froide (contrôle de température) dans un emballage individuel et étiqueté au nom de l’enfant ; conservé dans le frigo ; réchauffé en respectant les consignes données par la famille. Ce repas sera servi exclusivement à l’enfant de cette famille. Il n‘est pas possible de faire profiter à un autre enfant de ce repas même d’y goûter.

Dans la "Boite à Docs Acepp" spécial adhérent
- 10 fiches qui font le point sur la réglementation, des points de repères sur la nutrition...

La suite de la page est réservée aux adhérents de l'ACEPP.
Pour vous connecter, utilisez vos codes d’accès. - Se connecter