Accueil > Le réseau ACEPP

Lot

La lecture, passerelle entre les âges et les association

Écoute s’il joue à Gourdon (46)

Grâce aux bénévoles retraités d’une association locale qui viennent à la crèche, une dynamique s’est d’abord installée autour de la lecture aux tout-petits puis, de nombreuses sorties se font ensemble.

Depuis plus de trois ans, la crèche parentale Écoute s’il joue est en relation avec l’association locale Lire et faire lire qui promeut l’accès à la lecture auprès des enfants et dont les bénévoles sont des retraitées. Une proposition faite par la présidente de Lire et faire lire a été très bien accueillie : une équipe de bénévoles viendra faire la lecture aux enfants dans la crèche, une heure trois fois par semaine en apportant une valise de livre de la bibliothèque municipale.

Aux bénévoles très motivées répond l’enthousiasme des petits qui attendent ces moments avec impatience ! Via la lecture, les uns et les autres ont appris à se connaitre en toute complicité. Les lectrices sont même devenues des compagnes de route de la crèche puisqu’elles participent également aux moments festifs et aux sorties poussettes à la bibliothèque ou au cinéma.

Contact : Marie-Claire BROS,
directrice Ecoute s’il joue