Accueil > Le réseau ACEPP > Des pratiques

Clermont-Ferrand (63)

La réunion pédagogique est une petite bouffée d’air frais

La réunion pédagogique est une petite bouffée d'air frais

Yves L.,
papa aux Petites Canailles à Clermont-Ferrand

« La réunion pédagogique en crèche parentale est une réunion dédiée à l’enfant, où parents et professionnels échangent autour d’un thème choisi. Pour être exact, il s’agit de la seule réunion qui lui soit entièrement consacrée.

Dans un fonctionnement associatif où nous, parents, ne sommes plus consommateurs mais acteurs, nous nous retrouvons impliqués dans de nombreuses réunions et assemblées dont le thème exclusif est la gestion et la pérennité de la structure. La réunion pédagogique est une petite bouffée d’air frais qui nous recentre sur la raison première qui nous a fait nous réunir, à savoir les enfants et notre parentalité. Chacun ayant sa propre relation avec l’enfant et sa propre sensibilité, il en résulte autant d’informations que d’adultes présents.
L’équipe d’animation et les autres parents pourront apporter des réponses, faire profiter de leur savoir et de leur expérience. Ces échanges sont des moments extrêmement enrichissants, car ils nous permettent aussi d’en apprendre plus sur les autres enfants, avec lesquels on vit pendant une demi-journée par semaine.
Il n’est pas rare d’ailleurs que les interrogations des autres parents deviennent aussi des sources de réponses à des questions que l’on ne s’est pas encore posées. Pour conclure, je dirais simplement qu’un des intérêts majeurs de la réunion pédagogique réside dans le fait que même si notre rôle de parent consiste à accompagner l’enfant dans sa vie, cette tâche devient plus simple lors qu’à notre tour nous sommes accompagnés dans cette démarche par les professionnels et les autres parents. »