Accueil > La boite à docs "Animer et gérer" > Présentation générale

Le Label Parental ACEPP©

Un avenir pour les lieux d’accueil associatifs de la petite enfance.

label parental acepp

« L’impossible, nous ne l’atteignons pas, mais il nous sert de lanterne » (René Char)

Dans le contexte actuel de la petite enfance et face aux demandes croissantes de "normalisation", il est apparu indispensable de créer, au sein des lieux d’accueil de la petite enfance portés par des associations de parents, un outil qui permette de renforcer leur identité et leurs spécificités. La création d’un label portant sur la place des parents vise à les soutenir dans cette voie : en mettant en avant leur identité ; en valorisant leurs principes et leurs pratiques comme étant un gage de qualité ; en permettant de s’inscrire dans une démarche dynamique pour garder vivant leur projet parental, citoyen, solidaire et acteur du territoire

Une démarche collective au sein du réseau de l’ACEPP

Depuis 2006, pas à pas, de débat en débat à travers tout le réseau de l’ACEPP, les contours du label ont commencé à se dessiner. Chacun a été appelé à contribuer à sa construction, y imprimant ainsi la diversité qui colore l’ACEPP. En reconnaissant qu’il y a plusieurs moyens concrets d’arriver à un même but, plusieurs voies pour faire vivre une même valeur, le label parental s’est voulu un élément rassembleur plus qu’excluant. En mettant en avant la diversité des pratiques à partir de valeurs et de principes communs, il renforce la cohésion tout en valorisant la richesse d’un réseau diversifié.

Dans cet ordre d’idée, la labellisation participe moins d’une démarche de certification que d’une approche progressive dans les pratiques quotidiennes. Les critères, au nombre de vingt-huit, sont basés sur les valeurs défendues par l’ACEPP*. Ils concernent les principes de mise en œuvre de ces valeurs dans chaque lieu d’accueil et association gestionnaire. Chacun de ces principes peut être concrétisé par des pratiques différentes d’une association à l’autre. C’est le recensement de ces pratiques et du sens qui leur est donné par le lieu d’accueil, qui permettra de s’inscrire dans le processus de labellisation. Pour obtenir le label, il s’agira de répondre à un nombre minimum de critères, certains étant considérés comme incontournables.

Toutes les infos sur le site Le Label Parental ACEPP©

Télécharger le flyer de présentation du Label ou la plaquette avec les 28 critères