Accueil > La boite à docs "Animer et gérer" > La vie associative

Le statut du bénévole

L’action des bénévoles est primordiale dans les associations mais quel est ce statut ? Existe t-il des moyens de le valoriser ?

En l’absence de définition légale, on considère, dans la pratique administrative et fiscale, que le bénévole est une personne qui exécute des tâches relatives au fonctionnement ou à l’animation d’une association sans la contrepartie d’une rétribution en espèce ou sous forme d’avantages en nature.

Au delà du statut, il devient ainsi délicat d’un point de vue administratif de valoriser cet investissement.

Comment dans notre réseau l’action des bénévoles peut elle être valorisée, étant un des éléments fondateurs de la co-construction ou co-production d’un service d’utilité sociale ?

La suite de la page est réservée aux adhérents de l'ACEPP.
Pour vous connecter, utilisez vos codes d’accès. - Se connecter