Accueil > Le réseau ACEPP > Un mouvement

Nos activités

L’ACEPP, sur l’ensemble du territoire, met en lien des parents, des enfants, des professionnels de l’enfance et de la parentalité, des partenaires et des élus locaux par :

- L’accompagnement de la démarche participative dans les projets de la petite enfance et de la parentalité

- Le soutien et conseil technique à l’émergence et la pérennisation d’initiatives parentales (lieux d’accueil préscolaires, actions animées pour et avec les parents comme des centres de ressources et maisons des parents, cafés de parents, Universités Populaires de Parents...)

- Les liens, les échanges avec d’autres adhérents, l’animation d’un réseau actif d’entraide et de solidarité entre parents, de soutien "entre pairs", avec l’apport des professionnels pour favoriser l’implication des parents réelle et à tous les niveaux : animation de lieux, prise de décisions et de responsabilité, conception et évaluation des actions

- La diffusion d’informations au travers de colloques et de documentations auprès d’un large public de parents, de professionnels du secteur sanitaire et social, d’élus, de responsables associatifs et d’entreprises...

- La formation des bénévoles associatifs, des professionnels de la petite enfance et de la parentalité, des jeunes et adultes en insertion et d’un large public intéressé par les questions de la place des parents, de l’accueil de la petite enfance associative,

- Les recherches-actions pour soutenir et enrichir l’accueil de tous et la démarche interculturelle

- L’accompagnement d’actions de développement social local en milieux fragiles (rural et urbain)