Accueil > Parents et professionnels, acteurs ensemble > Les Universités Populaires de Parents (UPP)

Pouvoir d’agir

Parents acteurs, chercheurs et citoyens

Parents acteurs, chercheurs et citoyens

COLLOQUE NATIONAL DES UNIVERSITÉS POPULAIRES DE PARENTS

Renforcer le pouvoir d’agir des parents, croiser les savoirs avec les institutions, pour penser l’éducation sur les territoires :
les Universités Populaires de Parents

en présence de Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes.

Où et quand ?

- Lundi 30 mai 2016, de 9 h 00 à 17 h 30, à la Maison internationale de la Cité internationale universitaire à Paris (17, boulevard Jourdan -Paris 14e)

Programme complet

- TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME DU COLLOQUE NATIONAL DU 30 MAI 2016

Inscription obligatoire en ligne


Ce colloque national est organisé par l’ACEPP qui, depuis 2005, anime une démarche originale nommée « les Universités Populaires de Parents ».
Lors de cette journée, en présence de Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, les parents des Universités Populaires de Parents (3e génération) ont présenté les données des recherches qu’ils mènent, avec le soutien d’universitaires, sur les thèmes de la coéducation, la réussite éducative, le handicap, la protection de l’enfance, la violence… et ont mis ces résultats en débat au cours d’ateliers avec les participants. La présentation de la démarche des Universités Populaires de Parents et des résultats des recherches ont conduit à s’interroger sur la participation des habitants et des parents aux politiques éducatives, sur le pouvoir d’agir et le croisement de savoirs.

Ce colloque s’adressait à tous ceux qui sont en charge d’impulser ou de conduire des projets liés à l’accompagnement des parents et à la participation des habitants sur les champs des Reaap, de l’école, de la politique de la ville, de la protection de l’enfance, du handicap.



AUTRES ARTICLES DE LA RUBRIQUE

- Prochain séminaire d’information sur la création d’Universités Populaires de Parents

- Venez rejoindre les universités populaires de parents

- La presse parle des Universités Populaires de Parents

- Les publications des Universités Populaires de Parents

- Document de présentation générale des Universités Populaires de Parents - UPP

- Le communiqué de presse du colloque national Acepp UPP du 30 mai 2016


QUE SONT LES UNIVERSITÉS POPULAIRES DE PARENTS - UPP ?

Depuis 2005, à l’initiative de l’ACEPP, une trentaine d’Universités Populaires de Parents se sont créées en France. Des parents travaillent, avec le soutien d’universitaires, sur des recherches liées à la parentalité : le décrochage scolaire, la transmission des valeurs aux enfants, la cohérence éducative, la protection de l’enfance, la coéducation, le handicap, les violences...

Construire des savoirs

Ces travaux sont ensuite le support de débats locaux entre parents - élus - professionnels, générant des projets et des propositions pour renforcer la coopération entre parents et éducateurs et améliorer la vie des enfants.

Ainsi, ces Universités Populaires de Parents permettent tout à la fois de construire des savoirs, de rapprocher l’université des parents — en particulier ceux des quartiers, de générer des dynamiques locales permettant une meilleure compréhension entre parents, professionnels et élus.

Des colloques

Des colloques nationaux et européens ont permis aux parents de présenter leurs recherches à un large public : le 30 mai 2008 à Sciences-Po (Paris), le 30 janvier 2012 à la cité universitaire internationale (Paris), le 19 mars 2012 au parlement européen (Bruxelles), le 30 mai 2016 à la cité universitaire internationale (Paris).

Des colloques régionaux ont également eu lieu le 31 janvier 2014 à l’École normale supérieur (Lyon), le 16 avril 2015 à Nice, le 1er février 2016 à Paris...

La démarche a été essaimée dans d’autres pays d’Europe, il y a actuellement quatre UPP en Allemagne et sept en Belgique.

Deux ouvrages, un film

- La parentalité en questions, Édition Acepp, 2013
- Universités Populaires de Parents, des parents acteurs, chercheurs citoyens, Édition Chronique sociale, 2010
- Après la mine, le pouvoir d’agir des parents du Bassin-minier, film de Dominique Delattre, La Cathode, 2013

LES UPP ONT UNE CHARTE

La retrouver ICI.

< Retour

Commentez, partagez votre expérience, posez vos questions


forum

Pour participer à ce forum, vous devez être adhérent à l’Acepp. Merci d'utiliser les codes d’accès (identifiant et mot de passe liés à votre adhésion) qui vous ont été fournis.

[Connexion] [Mot de passe oublié ?]