Accueil > Parents et professionnels, acteurs ensemble > La qualité de l’accueil de la petite enfance

Le Label parental Acepp©

Le Label parental Acepp©

Le Label parental Acepp© est un outil pour permettre aux associations parentales :

  • de définir ensemble et avec l’Acepp ce qu’est le parental, au-delà de l’agrément du lieu d’accueil,
  • de mettre en avant leur identité, leur projet et leurs spécificités,
  • de s’inscrire dans une démarche dynamique de progression afin de garder vivant le sens de leur projet parental et donc de la place des parents au quotidien.

Le Label parental Acepp a un site.

L’Acepp 38/73 publie La Lettre du Label parental Acepp 38/73, un quatre pages avec des témoignages, de l’information... montrant la dynamique du label dans son département.
Lire le troisième numéro de mai 2016


Allons à la rencontre des quelques associations petite enfance labellisées :


Nord - RÉINTERROGER LES PRATIQUES DU QUOTIDIEN AVEC LE LABEL

Au Club des Mamans, le Mot du jour consiste à ce que les enfants apportent à tour de rôle un objet de leur maison et le présentent aux autres enfants à la crèche. Après avoir prêté et partagé cet objet, l’enfant montre à quoi ça sert ou raconte ce que ça lui évoque. Cela peut être un disque à écouter, un album photo mais aussi, une brosse à dent, une peluche, un outil de bricolage, l’image de l’échographie de « sa maman parce qu’il allait avoir une petite sœur »… C’est donc très varié, une façon pour eux de partager la vie !
Le Mot du jour se pratique au Club des Mamans depuis une dizaine d’années. Au début, chaque objet était dessiné par l’équipe et maintenant, photographié et légendé. Régulièrement le Cahier des Mots du jour est emporté par les parents et regardé en famille. L’enfant se rappelle de chaque objet, de son histoire, à qui il appartient… C’est un moment très fort qui plait autant aux enfants qu’aux familles et qui s’inscrit dans la continuité entre la vie à la maison et celle à la crèche.
Laurence Agouridas, présidente du Club des Mamans, Lille (59)



Isère - LES PARENTS S’IMPLIQUENT PLUS

La démarche du Label a été un outil pour impliquer davantage les parents dans la vie de la crèche et prendre conscience de la richesse des échanges construits entre parents et professionnels. Le Label parental obtenu par Le Sac à jouets a valorisé notre position sur le territoire. Il est devenu un atout pour la reconnaissance par nos partenaires du travail de qualité pratiquée au multiaccueil. La crèche a gagné en crédibilité pour défendre ses valeurs, son projet associatif et ses choix budgétaires. Nous avons su montré que le recul des subventions et la méfiance à l’égard des petites structures ne devait pas être un frein à l’initiative et à la création de beaux projets !
Marylène Guyjarrot, présidente Le Sac à jouets, Saint Joseph de Rivière (38)



Isère - DU NOUVEAU POUR LA COMMUNICATION

La Balancelle , c’est un multiaccueil, un jardin d’enfants et une crèche familiale, soit vingt salarié-e-s et cent-vingt familles. Celles-ci s’impliquent déjà dans les permanences, commissions, réunions, café des parents… Entrer dans la démarche Label a alors été ressenti comme une contrainte ! Mais un parent a mis les questions du Label sur le site de la crèche avec un forum. Les réponses se sont multipliées, confirmant la réelle motivation des parents et des professionnel-le-s à s’exprimer. Leur réflexion a redynamisé les réunions label. Cette ouverture aux moyens de communication pour toucher le plus grand nombre s’est retrouvée aussi dans la présentation en bande dessinée du dossier de candidature, résultat de la complémentarité artistique et informatique d’une éducatrice et d’un papa.
Martine Nivon, directrice La Balancelle, Moirans (38)



Isère - UNE DYNAMIQUE DE RÉFLEXION

Chez Pom Flore et Alexandre , du côté des parents : entrer dans la démarche du Label a permis de faire un passage de relais important sur l’historique de la structure, entre anciens et nouveaux parents, grâce à un état des lieux sur ce qui se fait ou se faisait à la crèche. Cela a confirmé que, bien que la crèche ait 20 ans, son projet évolue et avance avec les parents.
À partir de la réflexion sur les critères du Label, deux parents ont mis en place, en nous sollicitant tous, un classeur de « trucs et astuces » pour faciliter les premières permanences. Il est disponible dans le coin « café des parents » avec sa bibliothèque spéciale parentalité ! Souhaitant s’ouvrir sur le quartier, nous avons fait visiter les lieux aux parents qui demandaient une place, et cette année, nous organisons une journée porte ouverte, le 28 mars, en invitant aussi les partenaires. L’occasion d’inaugurer le Label parental !
Bérangère Cohen, parent Chez Pom Flore et Alexandre, Grenoble (38)



Vienne - LA RECONNAISSANCE DE L’ENGAGEMENT DES PARENTS RENOUVELÉE

Trois ans après que La Mômerie ait obtenu le Label parental Acepp, nous nous sommes remobilisés sans difficulté pour le renouveler et le conserver. Il reflète notre identité parentale d’où découle la qualité d’accueil du jeune enfant et la coopération parents et professionnelles. Nos axes de réflexion se sont concrétisés par la mise en œuvre de moyens concrets afin de répondre à :
- une meilleure gestion et organisation pour répartir les activités effectuées par les parents (intendance, secrétariat, animations et sorties, bricolage, conseil d’administration) ;
- une implication toujours importante des parents (réorganisation de l’espace et affichage) ;
- une amélioration de l’organisation de travail des professionnelles (temps repas) ;
- une réflexion permanente sur l’accueil de l’enfant et de sa famille (cahiers de vie).
Ainsi, le label parental est le garant de notre identité qu’il est important de montrer autant auprès des partenaires que des parents. La Mômerie est aux côtés de l’Acepp 86 pour épauler les autres structures parentales du réseau qui souhaiteraient s’engager dans la démarche du label, chacune d’elle, dans son propre fonctionnement, répondant aux critères.

Élodie Boucher, présidente, Julien Bernard, secrétaire et Anne Chabosseau, responsable technique de La Mômerie, Poitiers (86)



Nord - PARENTS ET ADMINISTRATEURS DANS UNE MÊME DYNAMIQUE PARENTALE

Doux câlins , halte-garderie du Faubourg de Béthune à Lille, a fêté ses vingt ans le 22 novembre 2014. Ce grand événement a réuni de nombreux parents, certains devenus grands-parents et des partenaires (Conseil général, Caisse d’allocations familiales, élus de la ville de Lille) qui sont intervenus lors d’une table ronde à laquelle Colline Acepp était invitée à présenter le Label parental Acepp©. En effet, Doux câlins a obtenu ce label en février 2013, pour trois ans, valorisant ainsi la place qui est faite aux parents dans son fonctionnement. Dans le contexte du Faubourg de Béthune, la démarche du Label est importante car elle permet de travailler vraiment en lien avec les familles. Seule structure du Nord-Pas de Calais à être labellisée, quatre autres sont actuellement engagées dans la démarche et présenteront leur dossier de candidature en 2015.
Une belle surprise a couronné la journée : la présence de Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Il avait été Conseiller général du secteur au moment de l’ouverture de la halte-garderie et avait soutenu le projet.

Laurence Mérot, responsable Animation de Réseau, Colline Acepp Nord-Pas de Calais



Paris 20e - GRANDIR ENSEMBLE...

Se porter candidat à l’obtention du label était, pour notre collectif parents-professionnels Les Apaches des Vignoles, l’occasion de croiser nos regards sur nos pratiques partagées, de réaffirmer nos valeurs et de consolider nos convictions.
Cette aventure a mené Les Apaches des Vignoles bien au-delà ! Pour les professionnelles, élaborer autour de leurs pratiques au regard des valeurs soutenues par l’ACEPP a été très formateur et valorisant. Pour le collectifs parents-professionnels, cela fut fédérateur, dynamisant et porteur de reconnaissance mutuelle. Cela a aussi permis de faire trace de notre histoire commune, chaque génération de parents et de professionnels nourrissant ce projet de ses richesses. Faire ce travail quand la crèche allait fêter ses 10 ans fut l’occasion merveilleuse de s’extraire des aléas du quotidien de ce lieu en mouvement et de s’offrir l’espace et le temps d’un regard critique sur des thèmes de fond que nous avons rarement la possibilité de traiter. Si nous avons parfois eu du mal à mobiliser nos forces pour le faire, nous avons grandi et repartons plein d’élan pour une nouvelle décennie !

Carole Filaire, responsable technique et David Nazarenko, parent du "projet Label", Les Apaches des Vignoles, Paris 20e



Alpes-Maritimes - DE LA RECONNAISSANCE POUR GRANDIR ENCORE

"Le label parental ACEPP a apporté à notre association la reconnaissance de la qualité de son travail et de l’implication de tous, parents et professionnel-le-s..."
L’Association rurale pour l’information des familles et pour l’enfance (Arife) a souhaité obtenir ce label à l’occasion des 30 ans de l’association. Une fête où chacun s’est senti partie prenante de l’évolution de l’association, chaque génération y ayant, au fil des années, apporté sa pierre. L’Arife est à la fois, crèche, centre de loisirs et camps d’été, cela crée un flux continu entre les services et permet aux administrateurs de s’investir sur du long terme. Aujourd’hui les parents y ont une vraie place. Nous le constatons par leur présence croissante lors de chaque évènement ou réunion, facilitée par les modes d’accueil dont ils disposent.
Ce travail collectif entre parents, conseil d’administration et salariés constitue notre base pour continuer à grandir autour de nos valeurs Autonomie, Respect, Implication, Famille, Écoute !

Nora Kraria, trésorière et Frédérique Maurin, directrice de l’Association rurale pour l’information des familles et pour l’enfance, Puget-Théniers (06)



Haute-Garonne - LE RITUEL DU MATIN

À Plume d’Ange, après l’accueil du matin et le jeu libre, un temps de parole appelé regroupement réuni adultes et enfants, à 9 h 30 tous les jours. Chaque enfant à tour de rôle s’adresse à tout le groupe. Les plus grands parlent de ce qu’ils ont fait la veille. Pour ceux qui ne parlent pas encore, cela se fait par gestes, images qu’ils peuvent montrer ou simplement en se levant.
L’équipe peut aussi y suppléer en utilisant le cahier de transmission mis en place entre la crèche et la famille. Les autres écoutent, respectent la parole et le temps de chacun.
On parle aussi de ce que l’on va faire dans la journée, les sorties, les activités… On parle aussi de ceux qui dorment, de ceux qui ne sont pas là. Sur le tableau de présence, chacun est représenté par un symbole qu’il place lui-même, qu’il soit enfant ou adulte (professionnelles, intervenants…). En se situant dans l’espace, chacun a ainsi la notion de son intégration dans le groupe et peut questionner l’absence de l’un ou de l’autre.
Cela renforce à la fois son individualité et son appartenance au groupe.

Sylvie Poulain et Laurence Martin, éducatrices de jeunes enfants, référentes accueil de Plume d’Ange à Toulouse (31)



Ille-et-Vilaine - LA BOITE À OUTILS DE PARTICIPATION PARENTALE

Crèche parentale depuis 1986, Cannelle a adopté l’agrément « collectif » en 2012, pour des raisons financières. Dorénavant les parents ne sont plus comptés dans l’effectif d’encadrement et la permanence n’a plus son caractère obligatoire pour tous.
La permanence auprès des enfants est un mode de participation des parents au même titre que les activités avec les enfants comme la bibliothèque, la baby-gym, le marché, les ateliers de musique, de cuisine, les spectacles et sorties au musée, au zoo ou comme le lavage des jeux d’extérieur et jouets, le jardin, le bricolage…
Cet ensemble de tâches est proposé mensuellement par voie d’affichage dans la « boite à outils de participation parentale ». Les parents ont l’obligation de s’y inscrire mais ils choisissent à la mesure de leur disponibilité, de leurs capacités et de leurs envies.
On retrouve aussi les parents dans les commissions qui déclinent tous les secteurs d’activité de la crèche. Ce mode de participation, moins exigeant que l’obligation de permanence, invite au plaisir de faire, favorise l’ouverture à tous et l’implication de chacun.

Josiane DINH, éducatrice de jeunes enfants, responsable adjointe de la crèche Cannelle à Rennes (35)



Pyrénées Atlantiques - DÉTENDEZ-VOUS, CELA VA BIEN SE PASSER !

30 ans que l’association A Petits Pas existe et que la collaboration parents/professionnels est au cœur de notre projet.
Pourtant, la construction du dossier a mobilisé, à raison d’une à deux fois par mois pendant deux ans, parents et salariées. D’abord, nous avons utilisé point par point les livrets des thématiques, ce qui a permis aux parents de s’approprier le projet et aux salariées de se requestionner sur leurs pratiques : que d’échanges, de richesses et de rigolades ! Toutes ces réflexions collectives ont été rassemblées et ont permis la rédaction du dossier. Son élaboration a permis d’approfondir l’identité parentale d’A Petits Pas, valoriser la qualité des pratiques et des principes de travail auprès et avec les familles.
L’obtention du Label n’est pas une fin en soi, mais inscrit l’association dans une démarche dynamique pour garder vivant notre projet parental. Du travail, oui ! Mais quel plaisir et quelle fierté d’avoir obtenu le Label parental que nous avons bien fêté.
Courage à tous, vous ne le regretterez pas...

Les parents et les salariés d’A Petits Pas à Pau (64)



Rhône - DEMANDE D’INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES…

En 2010, les parents fondateurs et l’équipe des Petits Thou se sont lancés dans la démarche de labellisation en créant une commission label composée de trois professionnels et trois parents.
Pendant trois ans, les pros ont été accompagnés par les parents pour enrichir les échanges et les réflexions. En 2013, nous achevons la rédaction du dossier, mais la commission de labellisation nous demande d’étayer certains critères. C’est non sans une légère frustration que nous nous réunissons à nouveau. Nous étions restés trop généralistes, sous estimant l’ensemble des moyens de communication des Petits Thou avec les parents et sans donner assez d’exemples de nos pratiques quotidiennes.
En novembre, après l’envoi d’un courrier étoffé, nous obtenons enfin le très convoité label ! Celui-ci nous a permis de faire évoluer nos pratiques et nos relations (participation de la directrice aux réunions de bureau, livret d’accueil et inscription aux commissions dès l’arrivée à la crèche…). Des idées ayant surgi lors de nos échanges ont été concrétisées (semaines des parents, ateliers parents-pros)…

La Commission Label aux Petits Thou à Lyon 1er (69)



Paris 12e - LE LABEL VIT…

Mettre à plat les pratiques de l’association des Gardons, confronter notre perception du quotidien, partager nos émotions, dire nos désaccords pour, au final, aboutir à un dossier représentatif de "Qui sont Les Gardons aujourd’hui ?", avec à la clé, le convoité Label parental Acepp...
Les Gardons de demain se feront avec de nouvelles familles, et certes, une équipe stable mais qui s’enrichit annuellement de la présence d’apprentis ou de stagiaires. De nouvelles pages de notre dossier restent à écrire… mais l’éducation ne se réfléchit-elle pas tous les jours ?

Julien, papa de Léonie, 11 mois, arrivée aux Gardons en mai 2013

La labellisation obtenue en juin a été accueillie avec joie et fierté par tous les participants à ce projet, une occasion de se retrouver, parents et professionnels, anciens et nouveaux. Le label est le fruit de deux ans de réflexion, de discussions acharnées et d’un gros travail de rédaction. Ce fut une réelle collaboration entre professionnelles et parents, certains ont vécus le début ou la fin, d’autres ont été présents d’un bout à l’autre.
Ce n’est pas pour autant la belle vie, de nouvelles familles sont arrivées et les premières réunions ont été l’occasion de rappeler que ces écrits ne sont pas figés dans le marbre. Le label doit vivre avec son temps et ses acteurs. Les discussions sont ouvertes, la motivation est là et Les Gardons sont décidés à la maintenir.

Cécile Idmtal, responsable technique Les Gardons à Paris (12e)



Finistère - PLEIN OUEST !

Quelle belle nouvelle aventure que de se poser ensemble, parents et professionnels, pour revisiter les valeurs et les actions engagées par nos associations !
Le Label Acepp a permis à tous de se réapproprier le projet global de Galipette au travers de conversations animées. Ainsi, en valorisant la place et la complémentarité des uns et des autres, ce travail a permis à chacun de s’assurer que la coéducation est une chance pour tous. »

Marilyne et les parents de Galipette à Carhaix (29)




Isère - LE LABEL PARENTAL : UNE BELLE AVENTURE AVEC QUELQUES EMBUCHES !

SOS Récré a envoyé son dossier de candidature à la Commission sans même penser qu’elle allait demander des compléments d’information sur plusieurs points. Nous l’avions travaillé, parents et professionnelles ensemble, prêts à refaire le monde, celui de la crèche tout au moins ! « Ras le bol, y en a marre du label, on laisse tout tomber !… » Après cette phase de déception, nous sommes « remontés sur le cheval » avec de nouveaux parents et l’accompagnement de l’Acepp 38/73. Nous l’avons repris avec méthode pour ne pas nous « disperser », comme dit Sébastien, l’accompagnateur. Au final, nous retirons de ces multiples phases, le sentiment d’avoir accompli un travail dense, riche, porteur de sens dans l’accueil des enfants et des parents à la crèche et de nouvelles idées pour faire toujours mieux et ensemble… mais aussi des moments de doute, une période de démotivation, un sentiment de ne pas toujours avoir été bien compris… Mais quelle fierté aujourd’hui de porter haut les couleurs du Label parental Acepp !

SOS Récré à Monestier-de-Clermont (38) et La Maison des Petits Bouts à Veurey-Vouroize (38), labellisées le 15 juin 2013

Pour aller plus loin
L’expérience d’un accompagnateur : « En tant qu’accompagnateur Label à l’Acepp 38-73, j’ai travaillé avec ces deux structures qui devaient apporter des éléments complémentaires à leur dossier de candidature. Mobiliser, agir, motiver… avec l’exigence de simplifier la démarche pour que l’énergie des parents et des professionnels ne retombe pas. J’ai proposé un outil qui a permis d’éviter l’éparpillement en se centrant sur les critères concernés. C’est une belle aventure que nous avons partagée. »

Sébastien Girard, chargé de mission ACEPP 38-73



Haute-Garonne - LE LABEL A REDYNAMISÉ L’ENSEMBLE DU PROJET

Dans la Lune a été labellisée en décembre 2012. Rédiger le dossier de candidature a été une super aventure humaine qui a tissé des liens et une forte envie d’avancer et de créer ensemble. Tous les acteurs du lieu s’y sont exprimés : les parents, les professionnelles et même les enfants ! Passée crèche associative il y a cinq ans suite à des soucis financiers, Dans la lune continue à faire vivre son projet parental, la démarche du Label n’a fait que de le confirmer. Récemment la Mairie de Toulouse a mis en place une nouvelle convention d’objectifs et fait le point sur le fonctionnement et les objectifs à venir. Le dossier Label a permis de mettre en avant des arguments professionnels et d’illustrer très concrètement l’intérêt d’intégrer les parents au fonctionnement de la crèche. C’est aussi un bon outil de transmission qui servira à la rentrée pour les six nouvelles familles qui arrivent… La crèche a fêté ses 25 ans le 29 juin : toutes les familles sont venues. Les liens forts persistent.

Isabelle Combes et Christine Dassié, directrices de Dans la lune à Toulouse (31)



Gironde - UNE AVENTURE QUI CROQUE

En 2012, les P’tites Pommes ont vécu une belle aventure en obtenant le Label parental Acepp.

Tout a débuté par une table ronde en Gironde (voir la photo) en présence de nombreux parents, professionnels-les, élus, CAF, Acepp33/47 pour présenter le Label.
Puis, nous avons organisé des commissions avec les parents et les professionnelles. Ces rencontres riches d’échanges, d’écoute mutuelle, de valorisation de la place de chacun, de collaboration centrée autour de l’enfant ont généré des comptes rendus, des plans… et l’écrit final du dossier de candidature. Bref, que de belles soirées !

Aujourd’hui, le label parental fait partie de notre univers (entretiens individuels, projets, réunions…). Il est le fil rouge de notre projet d’établissement et des rencontres à thème parents et professionnelles. Il a donné l’impulsion pour une plus forte implication des parents en 2013 avec les balades, les ateliers peinture, petits spectacles, moments de lecture mais également des instants musicaux (guitare, saxophone…).

Bon label à tous !

Enfants, parents, professionnelles de l’association les P’tites Pommes à Castelnau de Médoc (33)



Isère - SALUT À TOUS !

La Sappeyrlipopette a entamé son voyage au pays du Label parental Acepp. Tout le monde s’y est mis et c’est une grande réussite pour les enfants, les parents et les professionnels.

La démarche engagée nous a permis de découvrir les nombreux monuments des valeurs du Label que nous avons choisi de visiter et revisiter : la collaboration parents-professionnels, le principe de coéducation et de démocratie participative, la reconnaissance de la place des parents et des professionnels dans le projet de La Sappeyrlipopette et tout cela dans l’intérêt des enfants.

La préparation du voyage nous a également permis d’échanger sur nos pratiques du quotidien, nos valeurs et nos envies pour l’avenir, tout ceci nous invitant à monter dans le train aux cotés de l’Acepp avec sérénité et dynamisme. Nous n’avons qu’une chose à ajouter : Rejoignez-nous ! Bon voyage à tous !

Les enfants, les parents et l’équipe de La Sappeyrlipopette au Sappey en Chartreuse (38)



Ille-et-Vilaine - ACCOMPAGNER LES ÉCHANGES ET LE CHANGEMENT

Il y a quelques mois, après l’obtention du Label en mars, l’agrément de la crèche parentale Menthalo est passé "multiaccueil associatif".

L’impact a été ressenti sur l’implication des parents et le travail des professionnelles (disparition des permanences "obligatoires", redéfinition des postes administratifs…). Alors que cette évolution risquait de nuire à la proximité entre parents et professionnelles et à la qualité de l’accueil, le Label a constitué un guide pour accompagner le changement : création de commissions parentales thématiques, échanges réguliers parents/professionnelles, recherche d’une participation active des parents (animation d’activités, accompagnement des sorties, réunions parentales…) et valorisation du travail des professionnelles (formations, fiches de poste actualisées, accompagnement d’un partenariat avec une halte-garderie pour enfants en situation de handicap, échanges concernant les choix éducatifs…).
Un renouvellement quasi complet du bureau de l’association aurait pu fragiliser aussi Menthalo mais le Label est un moyen efficace de préserver et présenter le projet de la crèche aux nouvelles familles qui peuvent se l’approprier facilement et se convaincre de la qualité de l’accueil pour eux et leurs enfants.

Cédric Breluzeau, président de Menthalo à Noyal Chatillon-sur-Seiche (35)



Cher - CHEZ HAUT COMME 3 POMMES, LE LABEL A UN AN !

Il y a un an, la démarche de labellisation avait permis à Haut comme trois pommes une remise en question du collectif et avait donné des idées qui perdurent aujourd’hui et de la confiance dans le projet parental.

Quelques exemples : le travail de l’équipe donnait lieu à deux réunions par an, l’une sur les projets à venir, l’autre sur leur bilan. Aujourd’hui, ce n’est plus simplement un exposé qui en est fait mais un véritable temps de partage avec les familles qui expriment ce qu’elles veulent pour la structure. Nos projets se recoupent et l’élaboration se fait ensemble.

La coopération parents professionnels a transformé l’anniversaire des 10 ans de la crèche en une fête de la petite enfance pour l’ensemble le territoire ! Les parents ont été présents avec l’équipe à tous les moments de l’organisation.

Nouvelle initiative, un samedi de septembre : pour la première fois, les parents ont invité tout le personnel avec leurs conjoints à un goûter à partir de 16 heures, pour créer du lien, établir de sincères échanges dans un moment de détente. Et tout dernièrement, la crèche va créer son journal à partir des thématiques du label !

La crèche avec les parents fonctionne bien. Localement, cela se sait de mieux en mieux !

Marie Venaille, responsable technique de Haut comme trois pommes à St Martin d’Auxigny (18)



Rhône - UNE INVITATION À REPENSER ENSEMBLE LE PROJET D’ACCUEIL

"Je vous invite chaleureusement à démarrer le travail collectif de réflexion et de rédaction de notre dossier de labellisation...", a lancé le président de Kindertreff.

À l’occasion de nos soirées parentales, la parole de tous est prise en compte et l’on échange autour de nos valeurs, on explicite ensemble nos pratiques.

En quatre groupes de débats avec un modérateur et un secrétaire, nous travaillerons les thématiques du label soit l’engagement parental, la coopération parents-professionnels, la qualité d’accueil des enfants, la place des professionnels.

Nous réfléchirons plus particulièrement à comment le projet parental de la crèche nous permet de faire vivre le projet biculturel franco-allemand. Nos écrits enrichiront les projets éducatif, pédagogique et social du Kindertreff.
Grâce au label, nous affirmerons notre identité parentale. Il sera un bon outil autant pour les familles et professionnels nouveaux que vis-à-vis de nos partenaires pour valoriser Kindertreff et les libertés dont il a besoin pour fonctionner. Ce label, c’est aussi l’avenir de notre projet ! »

Colin Jargot, président du Kindertreff



Vienne - LE LABEL TANT ATTENDU !

À La Mômerie, c’est comme si nous faisions vivre le label parental au quotidien depuis… 30 ans !

Par exemple, quand nous sortons à la bibliothèque, les parents participent à la lecture d’histoires aux enfants. C’est le fruit de tout un cheminement qui prend en compte l’investissement des parents auprès des enfants et des professionnelles, l’implication de tous dans un projet commun, ici la découverte des livres en lien avec le thème de l’année : la place de chacun dans la coéducation, le respect de tous, petits et grands.

Nous parlons du Label parental aux partenaires, aux élus de la ville… La nouvelle se propage. Nous voulons le partager, le faire vivre pour et par les autres, notamment les crèches de la Vienne. Avec le Label parental, notre crèche s’est offert un très beau cadeau : celui de se poser, parents et professionnels, pendant une année pour rediscuter sur le sens de notre accueil et nos valeurs. Si vous passez par ici, venez le découvrir ! »

Anne Chabosseau, coresponsable de La Mômerie à Poitiers (86)

< Retour