Accueil > Le réseau ACEPP

Ardèche

Relier les montagnes et les générations

L’Îlot câlin à Peaugres (07)

Conte, musique, bricolage, jardinage… avec parfois des intervenants extérieurs, créent des temps d’échanges très forts et se déroulent soit sur le lieu de résidence des personnes âgées soit à la crèche.

Dès la création du multiaccueil l’Îlot câlin, l’équipe éducative a souhaité lutter contre l’isolement par-delà les contraintes de la géographie locale. Aidées d’une conteuse plasticienne, les professionnelles ont conçu un livre géant pour aller à la rencontre du territoire, de ses habitants et de ses associations afin de construire des partenariats locaux. Avec l’ADMR, Aide à domicile en milieu rural, les enfants ont dessiné des cartes personnalisées qu’ils ont envoyées aux personnes âgées pour leurs anniversaires. Que de belles surprises ! En retour, les personnes âgées ont pris le temps d’une visite ou de l’envoi d’un petit cadeau.

Avec l’association Les crayons de soleil qui facilite les rencontres des personnes âgées avec les enfants, la crèche participe trois à quatre fois par an à des ateliers animés par des mamans et organise l’acheminement des réalisations "plastiques" des enfants vers les lieux de vie… Ainsi, des visites ultérieures, les enfants retrouvent leurs fresques dans les couloirs de la maison de retraite.

Variant de leur quotidien, à la crèche comme à la maison de retraite, ces temps précieux d’échanges et de convivialité s’organisent autour du conte, de la musique, du bricolage, du jardinage, de la cuisine, parfois avec les participations d’intervenants extérieurs (musiciens folkloriques, conteurs). Des rencontres qui favorisent la transmission et les échanges en toute simplicité.

Contact : Cécile RIVIER,
coordinatrice Réseau Petite Enfance Nord Acepp 07-26 (nordATreseau-enfance.org)