Accueil > Le réseau ACEPP

Isère

Trait d’union pour l’intergénération

JPEG - 12.8 ko
La Balancelle à Moirans (38)

Les enfants n’ont pas toujours dans leur entourage quotidien l’occasion de côtoyer des personnes âgées ni leurs grands-parents. La rencontre est humainement très satisfaisante.

L’histoire du projet intergénérationnel a commencé dès le début, en 1988, au square où se retrouvent les enfants de La Balancelle3, structure d’accueil à participation parentale qui ne dispose pas alors de jardin et les résidents du Foyer logement pour personnes âgées.

La Balancelle a déménagé mais elle est restée suffisamment près du Foyer pour que les échanges continuent et même se formalisent : à partir de 2003, professionnels et parents de la Balancelle, professionnels et résidents du foyer, élus et techniciens locaux ont décidé de renforcer les liens intergénérationnels, d’ouvrir les structures sur la commune, de stimuler des personnes âgées, de socialiser les enfants…

Ce projet est un travail d‘équipe porté par le binôme des animatrices qui rassurent, prennent en compte les envies et osent des activités qui semblent compliquées à proposer à ces deux publics. Entre autres, le « pôtes âgés » qui a permis de voir pousser « les fruits de l’intergénération » !

Les temps de préparation et l’écoute sont primordiaux au bon déroulement des rencontres. On pense adaptabilité, rythmes, rituels pour favoriser l’interactivité dans le respect de chacun.

Contact : labalancelleATorange.fr

< Retour