Menu Fermer

Accueillir les enfants des familles migrantes, conférence Acepp du vendredi 21 juin à 14h00

L’Acepp s’engage depuis un peu plus de 40 ans avec, par et pour les enfants, les parents, les professionnels et les collectifs. Ce mouvement parental contribue à une réflexion « parents en société » et organise, garantit et promeut notamment l’accueil de tous dans le respect et la reconnaissance de la diversité des enfants et des familles dans une démarche d’entraide.

Les inégalités sociales se construisent très précocement, dès la naissance des enfants avec des répercussions directes sur leur santé et leur développement. Il s’avère nécessaire de favoriser l’accès à des lieux d’accueil, ouverts à tous, dès le plus jeune âge. Ceci est important pour les parents migrants, particulièrement exposés à des psycho traumatismes qui peuvent détériorer le lien parents/enfants.

Comment travailler avec les familles pour assurer une continuité entre la vie familiale et la vie en collectivité, comment assurer son rôle de prévention et favoriser l’accueil de tous en tant que professionnels de la petite enfance ?

En faisant référence aux principes 1 et 3 de la Charte nationale d’accueil pour le jeune enfant et aux principes 1, 2 et 3 de la charte du soutien à la parentalité, cette thématique intéresse les équipes dans leurs pratiques et notamment dans l’accueil des familles en milieu interculturel que ce soit en structures ou en LAEP (lieux d’accueil enfants parents) ou autres actions menées en lien avec les CADA (Centre d’accueil pour demandeurs d’asile), CHRS (Centre d’hébergement et de réinsertion sociale ) par exemple.

L’objectif de cette intervention est de prendre en compte la complexité des parcours de ces familles dans une dimension holistique et s’intéresser aux différences culturelles. Les pratiques de maternage et les représentations de l’enfant au sein de sa famille et au sein de la société (comment on s’en occupe, comment on le manipule, comment on le soigne, par exemple…) ne sont pas universelles. S’intéresser aux cultures d’ailleurs, c’est aussi prendre conscience de notre propre culture afin de pouvoir adapter au mieux les postures professionnelles et favoriser de riches rencontres.

Intervenante : Estelle Gioan, psychologue clinicienne, en clinique transculturelle depuis 20 ans au sein du service de Consultation transculturelle du CHU de Bordeaux et des associations MANA et Ethnotopies qui proposent des espaces de soins et de prévention auprès des populations migrantes, référente périnatalité (ateliers à médiation artistique et culturelle et travail en réseau), travail auprès des familles, enfants et femmes migrantes victimes de violences. Expérience en Lieu d’Accueil Enfant-parent, en structures accueillant des personnes en situation de précarité (Sans Domicile Fixe) et en association de prévention du suicide.

Conférence soutenue par la CPNEF

Pour vous inscrire, renseignez le formulaire suivant.
Il vous permettra de recevoir le mail de connextion et d’acceder au Replay.