Sur le terrain, en région, au national...

Le spécial réseau

Cette page reflète le fourmillement d’évènements du réseau Acepp où il se passe toujours quelque chose quelque part : une inauguration de crèche, l’anniversaire d’une fédération territoriale, un colloque ou une table ronde organisés par une fédération, une manifestation nationale, une formation...

Paris 12e - Journées d’études de l’ANECAMPS
  • du 23 au 24 novembre de 8h à 17h - Espace Reuilly - 21, rue Herard - - Ical | GGle -
Parents, Enfants, Professionnels : Un engrenage vertueux à construire, un chemin à partager, deux journées d’études de l’ANECAMPS, pour penser cette nécessaire évidence d’un partage parents-professionnels, socle à l’édifice d’un monde commun plus ouvert aux différences.
Innovons en apprenant ensemble, parents et professionnels, à prendre soin de ce petit d’homme si différent et pourtant pareil...
Télécharger le préprogramme. S’inscrire.
Renseignements : 01 43 42 09 10 et sur le site de l’ANECAMPS.

Conférence- débat :Faits religieux et laïcité
  • le 28 novembre à 14h à 17h - Au centre social Mosaïque - 30 Rue Cabanis, Lille Fives - - Ical | GGle -
Colline Acepp et La fédération des Centres sociaux organisent une Conférence- débat : Faits religieux et laïcité : Les embarras des professionnels de la Petite Enfance En présence de Daniel VERBA Maître de conférences en Sociologie à l’Université Paris 13.
Détails…
Alors qu’elle vise à faciliter le vivre-ensemble, la laïcité est aujourd’hui questionnée. Les amalgames liés aux tensions actuelles au sein de la société (phénomène de radicalisation, visibilité du fait religieux, détournement de la laïcité…) fragilisent et interrogent les professionnels de la petite enfance ; ces phénomènes chamboulent les relations. Les lieux d’accueil financés par la CNAF doivent depuis 2015 appliquer et respecter la charte de la laïcité de la branche famille. Dans ce contexte, les professionnels de la Petite Enfance doivent se tenir informés pour travailler et dialoguer sereinement avec les familles.
*Daniel VERBA travaille depuis 2012 sur la question du référentiel religieux et de la laïcité dans le secteur social
Evènement gratuit, places limitées. Pour s’inscrire : https://docs.google.com/forms/d/e/1...
Pour toute information, deux mails à votre disposition :
- contact@colline-acepp.org
- nordpasdecalais@centres-sociaux.com

Lyon 8e - L’Acepp en santé, journée partenariale Rhône-Alpes
  • le 5 décembre de 9h à 16h30 - à l'Espace Citoyen de la mairie du 8e - - Ical | GGle -
Prenez date : En coopération avec l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, les fédérations Acepp : Acepp ADeHL, Acepp Isère-Savoie, Acepp Rhône et Acepp Haute-Savoie organise une journée partenariale de réflexion et de témoignages :
Santé publique, petite enfance et parentalité, en quoi accompagner les parents et les jeunes enfants sur les questions de santé participe à accompagner les familles dans leur parentalité.
Au programme, interventions de l’ARS, présentation des projets menés par l’Acepp, ateliers concrets autour des projets, table ronde avec les partenaires impliqués sur cette thématique.
Plus d’information après l’été.

Conférence : LE ROSE ET LE BLEU DANS L’EDUCATION Une éducation sans stéréotypes : utopie ou réalité ?
  • le 9 décembre à 9h30 à 13h - IRTS Nouvelle Aquitaine, 9 avenue François Rabelais à Talence - - Ical | GGle -
L’ACEPP 33/47 organise la conférence : LE ROSE ET LE BLEU DANS L’EDUCATION Une éducation sans stéréotypes : utopie ou réalité ? Animée par Patrice Couric, psychosociologue et formateur
Samedi 9 décembre - 9h30 > 13h IRTS Nouvelle Aquitaine, 9 avenue François Rabelais à Talence
Conférence gratuite, ouverte à tous les parents et tous les professionnel.le.s de la petite enfance / enfance