Accueil > Le réseau ACEPP > Des pratiques

Pages 1 | 2 | 3 | 4

L’intergénération, pour vivre ensemble dans les territoires

25 avril 2013

L’Acepp a participé au travail sur la question des relations intergénérationnelles sur les territoires ruraux avec le CELAVAR (Coordination associative de développement durable des territoires ruraux). L’Arppe en Berry Acepp 18 a été le lieu des projets et a présenté les ateliers parents-enfants organisés à la maison de retraite de Massay avec les tout-petits et les résidents...

En novembre 2013, l’ensemble de la mutualisation des réflexions et des pratiques ont été présentés. Il en ressort une brochure et un web-document dans lesquels on peut retrouver les réflexions de Claudine Attias Donfut sur les enjeux des relations intergénérationnelles dans le monde d’aujourd’hui, la présentation des projets du réseau Acepp et les autres…

Télécharger la brochure
La lire en ligne
Découvrez le web-document

Lire la suite…

Bienvenue dans la "jungle" des couches lavables

24 avril 2013

Bienvenue dans la "jungle" des couches lavables

Cathy Lapouméroulie
Animatrice réseau Acepp 16

Comment choisir la bonne couche lavable ? Sur quels critères ? La joue-t-on "tendance" avec couleurs et motifs ou unie avec seulement le choix entre trois coloris ?… Pas facile tout ça !

Lire la suite…

1 commentaire

Angers (49)

"Une journée à la crèche"

16 avril 2013

La ribambelle - Ape d'Angers

"Une journée à la crèche" La Ribambelle à Angers est un film d’animation de 2:50 minutes réalisé par les parents eux-mêmes pour les 30 ans de l’ACEPP.
Dynamique et vivifiant !

Lire la suite…

Pour et avec les parents

6 mars 2013

L’approche d’accompagnement des parents de l’ACEPP repose sur certains principes forts, exposé également dans ses chartes pour l’accueil des jeunes enfants et des initiatives parentales (les découvrir) :

- S’appuyer sur les ressources des parents et non sur leurs difficultés
- Reconnaître leurs propres valeurs et pratiques éducatives familiales
- Donner des occasions de faire ensemble, de construire ensemble, entre pairs
- Reconnaître aux parents un droit à l’initiative et à la parole et leur permettre d’avoir un pouvoir réel

Paris (75012)

Une place pour les pratiques éducatives parentales

8 février 2013

Cécile Idmtal
Éducatrice de jeunes enfants, responsable technique

« Dans le contexte de la crèche parentale pour laquelle je travaille, c’est ensemble, parents et équipe professionnelle, que nous échangeons sur notre représentation de l’enfant et sur ce que nous pouvons considérer les uns et les autres comme un gage de la qualité de son accueil.

C’est à l’occasion des réunions mensuelles ou des temps de permanence partagés, que nous adoptons des pratiques communes, savants mélanges entre ce qui se passe à la maison, chez les uns ou les autres et ce qu’il est possible de faire dans un lieu collectif, subtil équilibre entre ce qui relève du domaine familial "privé" et de celui de la crèche, "public"...

Lire la suite…

Pages 1 | 2 | 3 | 4