Accueil > La boite à docs "Animer et gérer" > Adhésion, Assurance, Accompagnement à la gestion, Mutuelle, Prévoyance...

Devenir adhérent d’un réseau d’initiatives parentales

L’adhésion à l’Acepp

L'adhésion à l'Acepp

La campagne d’adhésion 2019

Les formulaires sont accessibles en fin de page.

Chers adhérents ou futurs adhérents

En cette fin d’année, beaucoup de questions se posent, pas forcément les mêmes pour tous.

Plus que jamais le dialogue social, l’action locale au plus près des attentes, des besoins partagés entre les institutions et les populations, entre les acteurs politiques et les acteurs associatifs, semblent essentiels afin de redonner du sens à l’action publique.

Ce rôle-là, l’ACEPP le joue depuis nombre d’années.

Les bénévoles et les professionnels du réseau endossent ce rôle au quotidien. Dans les structures petite enfance, dans les universités populaires de parents, dans les villages ruraux, dans les quartiers urbains, entre les parents, entre les professionnels, entre les parents et les professionnels, avec les chercheurs, avec les élus, avec les institutions.

Au premier abord, il apparaît que nos actions sont limitées à la petite enfance ou aux recherches de parents.

Pourtant le programme Apemac a été une formidable démonstration de comment des problématiques liées à la petite enfance peuvent réamorcer le dialogue, le lien social et toute une dynamique locale. Pourtant les débats ouverts autour de l’ouvrage de synthèse des recherches des UPP de la 3è génération bénéficient à un public bien plus large que les parents eux-mêmes. Pourtant votre action au quotidien ne se limite pas à une simple proposition d’accueil de jeunes enfants ou à de basiques échanges entre parents... vous constatez des effets induits de vos actions dans la prise de parole de parents qui se révèlent en tant que citoyens, dans la prise en compte de leurs besoins par les institutions, par les élus qui s’aperçoivent des bénéfices de la concertation, de la co-construction. Vous ne connaissez pas le programme Apemac ? Vous n’avez pas lu le dernier ouvrage UPP ? Vous n’avez pas vu dans les dernières gazettes de l’ACEPP toutes les innovations dont les bénévoles et professionnel-le-s font preuve ? Il ne tient qu’à vous d’en prendre connaissance, de les diffuser...et de vous en inspirer ! Pour que ces actions localisées irriguent le réseau. Du local au national, du national au local.

De même, nous espérons que la vidéo (à voir sur la page d’accueil du site) vous permettra de mieux expliquer ce qu’est l’ACEPP, de promouvoir son rôle auprès de nos partenaires et de conforter votre propre rôle sur votre territoire. Ainsi, nous pourrons tous ensemble, garantir la pérennité de nos actions au local et au quotidien et partager nos réussites et notre engagement lors de notre Assemblée Générale le 11 mai 2019 à Paris et lors du mois du parental en juin 2019.

Bien à vous,

Stéphanie Goyheneix – présidente

Séverine Montel - vice-présidente à la communication et aux partenariats extérieurs

Angèle Amarger - vice-présidente aux fédérations

Isabelle Rodriguez – secrétaire

Véronique Auzet – trésorière

Si vous voulez voir ou revoir le webinaire consacré à l’adhésion cliquer sur ce lien : https://webikeo.fr/webinar/l-adhesi...

Les formulaires

SI VOUS ÊTES UNE ASSOCIATION DÉCLARÉE, UNE MUTUELLE, UNE SCIC et que vous gérez et animez un lieu d’accueil ou une initiative parentale :
- 2019 - Bulletin d’adhésion Association SCIC

Assurance :
- 2019 - Assurance présentation
- 2019 - Assurance Bulletin  ; Les associations assurées par l’ACEPP en 2018, souhaitant renouveler en 2019, ont jusqu’au 31 mars 2019 pour faire parvenir à la Smacl le bulletin de souscription 2019. La prise de garantie de l’ensemble de leur contrat d’assurance sera au 1er Janvier 2019.

SI VOUS ÊTES UN PARENT, UN-E PROFESSIONNEL-LE :
- 2019 - Bulletin d’adhésion individuel

SI VOUS ÊTES UN GROUPE DE PARENTS ET/OU DE PROFESSIONNELS NON DÉCLARÉ EN ASSOCIATION
- 2019 - Bulletin d’adhésion Association de fait

Et n’oubliez pas de contacter la fédération territoriale Acepp près de chez vous ou l’Acepp pour tout renseignement.