Conférence : Comment accueillir les enfants exposés aux violences conjugales ? le 17 mars à 14h00

L’Acepp s’engage depuis un peu plus de 40 ans avec, par et pour les enfants, les parents, les professionnels et les collectifs. Ce mouvement parental contribue à une réflexion « parents en société » et organise, garantit et promeut notamment l’accueil de tous dans le respect et la reconnaissance de la diversité des enfants et des familles dans une démarche d’entraide.

Le décret d’août 2021 (NORMA) stipule aux établissements d’accueil du jeune enfant de remettre un nouveau protocole annexé à son règlement de fonctionnement : «Un protocole détaillant les conduites à tenir et les mesures à prendre en cas de suspicion de maltraitance ou de situation présentant un danger pour l’enfant ; ». Ce thème sensible a été l’objet de plusieurs échanges, partages, réflexions alimentant un débat qui reste ouvert au sein du réseau Acepp.  Aussi, l’Acepp perçoit dans cette obligation réglementaire, l’opportunité de réaffirmer les missions des modes d’accueil du jeune enfant comme notamment un lieu d’accompagnement des familles.

C’est dans cet esprit que nous vous invitons à cette conférence sur l’accueil des enfants exposés aux violences conjugales proposée par Chantal Zaouche Gaudron.

L’objectif de cette intervention est d’informer les professionnels aux effets des violences conjugales sur les jeunes enfants en apportant des éléments théoriques sur cette problématique. Seront présentés la période périnatale, les troubles du développement socio-affectif, socio-cognitif, émotionnel des jeunes enfants, les problèmes de santé qui les affectent, les conflits de loyauté et la possible parentification.

Intervenante : Chantal Zaouche Gaudron , Professeure émérite de psychologie de l’enfant, membre d’honneur du groupement d’intérêt scientifique « Bébé, petite Enfance en Contextes » (gis beco), UMR LISST-CERS, Université Toulouse II-Jean Jaurès

Télécharger la présentation de la conférence

Pour vous inscrire (gratuit et obligatoire)