Menu Fermer

Retrouvez le replay de la conférence : : rendre vivante la charte nationale

Web-conférence Acepp du 8 décembre 2023 à 14h00

RENDRE VIVANTE LA CHARTE NATIONALE POUR L’ACCUEIL DU JEUNE ENFANT

Comment décliner ces principes en pistes réflexives pour mieux mettre l’enfant au cœur des pratiques ?

La publication du texte cadre fut vécue comme une grande opportunité pour l’Acepp ; prendre un temps malgré les urgences et les contraintes qui défilent depuis quelques décennies pour réfléchir à la complexité de l’accueil du jeune enfant et de sa famille aujourd’hui.

Un groupe s’est constitué en 2019 mission première ; ouvrir le champ des possibles tant au niveau de la lecture de la charte que de la réflexion qui en découle.  Nous avons voyagé au cœur des sciences humaines en revisitant et en découvrant des philosophes, des psychologues, des anthropologues, sociologues  et ce à travers le prisme de l’enfance et de  « notre métier d’homme »Nous avons entrepris un voyage parsemé d’utopie, de nécessité, de réalité.

Je continue ce voyage aujourd’hui au sein de l’Acepp 74-73 avec des partenaires institutionnels et des acteurs de terrain tous aussi fascinés par la richesse de cette réflexion et du chemin à parcourir ensemble pour rendre vivante cette charte.

Dans cette conférence, nous visiterons l’historique de la démarche, les auteurs qui nous ont accompagnés,  les questionnements soulevés et la réalité des pratiques …

Véronique Auzet directrice de crèche, formatrice  et membre  du groupe de réflexion viendra témoigner de son expérience et de son travail aujourd’hui autour de cette charte.

Lynda Noiseux Licence en éducation de l’université du Québec à Montréal, Responsable d’un centre petite enfance associative au Québec, Directrice d’un lieu d’accueil à gestion parentale en Haute-Savoie , Formatrice et responsable pédagogique de l’organisme de formation de l’Acepp 74-73, Animatrice du groupe charte nationale à l’Acepp

Témoignage de Véronique Auzet : Directrice EAJE RPE association « fruits de la passion » LES MEES , a fait partie du groupe recherche action sur la charte nationale lancé par l’Acepp Nationale de 2020 à 2021, Co fondatrice du jeu « Ludi-charte » avec Dunja FERRY ALPE ACEPP 04 et Madeleine AUROUZE pour ALPAJE ACEPP 05

Cette conférence est soutenue par la CPNEF ALISFA