Le 41e Fabuleux Voyage de l’Acepp illustre la Charte au RPE Tiliou dans le Finistère

Ti liou est une association du Pays Bigoudun qui gère un multi-accueil et un relais petite enfance. Elle fait partie du réseau de l’Acepp 29.

Les assistantes maternelles du relais petite enfance Ti Liou expérimentent la charte nationale d’acceuil du jeune enfantq avec les enfants lors des différents ateliers et temps d’échanges proposés tout au long de l’année.

Ces différents temps participent à la qualité d’accueil de l’enfant et à son épanouissement. Cela permet aux enfants de découvrir, d’expérimenter, d’explorer, de jouer dans un autre environnement et aux professionnelles d’enrichir leur pratique, d’échanger entre collègues et avec les différents intervenants.

En complément des ateliers d’éveil autour du jeu, de la manipulation, du livre .. , des ateliers avec intervenant sont proposés par cycle. Les assistantes maternelles et les enfants ont ainsi pu partager :

– Des ateliers d’arts plastiques, avec Laetitia Charlot, plasticienne

– De l’éveil musical avec Marion Perrier, musicienne – Du yoga avec Chrystelle Gourdis, sophrologue et professeur de yoga

– De l’éveil à la danse avec l’association Tamm Kreiz Le Rpe les invitent également à participer à de nombreuses sorties et ateliers en extérieur (sorties en bord de mer, balades dans les bois, site de mégalithes, parc animalier, centre hippique, parc botanique, expositions …).

Ces temps permettent la découverte de lieux accessibles avec les enfants et de renouveler et stimuler la curiosité de chacun, enfants et adultes. Par ailleurs, les animatrices du Rpe travaillent en partenariat avec les puéricultrices de secteur afin de permettre aux professionnelles d’expérimenter la Charte nationale en dehors de la présence des enfants. Une première matinée d’échanges autour du jeu « grandir en toute confiance » suivie d’un temps de relaxation leur a ainsi été proposée.